PEINTURE, DEMARCHES ACTUELLES 1

Franck Chalendard, Stephen Ellis, Jonathan Lasker, Thomas Stalder, Cédric Teissere, Emmanuelle Villard
07.05.1999 to 19.06.1999
La peinture est un médium incontournable de l'histoire de l'art. Elle a été le seul moyen de représentation iconographique jusqu'a la fin du XIXe siècle où, avec l'apparition de la photographie, la vision du peintre a été modifiée. 
Dès lors, celui-ci s'ingénie à déconstruire le tableau : mise en évidence de la couleur, de la planéité de la toile, de la matière , du geste.... Chaque mouvement privilégie une des particularités du métier.
Dans cette optique, l'artiste a souvent abouti à des gestes extrêmes : monochrome, lacération de la toile, exposition du châssis...
Si ces démarches ont ouvert la voie à d'autres formes d'art, la fin de ce siècle a logiquement nourri l'idée que la peinture était à son aporie.
 
Pourtant, certains jeunes artistes nous montrent qu'aujourd'hui la peinture reste un moyen d'expression pertinent dans le contexte de l'art contemporain. Leur point commun est la distance et la liberté qu'ils prennent par rapport à leurs aînés. Ils ne s'enferment pas dans un style ou un mouvement particulier, mais ils développent à l'inverse une œuvre multiple basée sur les spécificités même du médium, une peinture ludique se jouant de son histoire et de ses nombreux " ismes" qu'elle a pu engendrer. Coulures, matières, vernis, gestes, supports, surfaces (sans jeu de mot) constituent indifférement leur vocabulaire.
Ils sont peintres et considèrent que l'acquis n'est plus un handicap réduisant l'espace créatif, mais qu'il devient au contraire une source d'inspiration dans laquelle ils se permettent de puiser avec respect.
Le résultat visuel peut être parfois déroutant car très diversifié, mais il se dégage de ces œuvres un état d'esprit d'une cohérence tout à fait surprenante.
 
L'actualité de cette démarche, ses extentions possibles, mais aussi la qualité et la richesse des travaux des travaux proposés nous laissent supposer que ces artistes révèlent un point sensible de l'avenir de l'art.
C'est pourquoi la Villa du Parc a choisi de montrer, en trois volets, cette tendance de la peinture dans l'art contemporain.
 
 
Curator: 
Thierry Chivrac
Cédric Teissere