L'ART EN BALADE

Monique Deyres, Jacques Kaufmann, Bertrant Lacombe, Samuel La Roze, Pedro
15.06.2002 to 22.07.2002

Dehors !... titre paradoxal pour cette exposition organisée par la Villa du Parc, qui, loin de vouloir mettre le public à la porte, L’invite à traverser le parc autrement, à laisser infléchir sa flânerie, par la présence d’œuvre éphémères réalisées pour et dans le parc Montessuit, œuvres de cinq artistes invités par le centre d’art.

Une déambulation parmi des créations venues à la rencontre du public du parc, et qui peut se poursuivre au rez-de-chaussée de la Villa, où des interventions des artistes prolongent leurs réalisations extérieures.

La confrontation art/nature n'est pas nouvelle dans l'histoire de l'art et dans l'évolution récente des expositions. Afin de s'intégrer au quotidien, conquérir un espace à l'échelle de la perception contemporaine de l'univers et remettre en cause les conventions sociales, économiques et plastiques, les artistes des années 1960 et 70 confient leurs réalisations aux formes, situations et supports les plus variés. Ainsi, nombreux sont ceux qui, notamment, travaillent dans et avec la nature qui n'est plus uniquement sujet (le paysage) mais devient support ou matériau d'oeuvres souvent monumentales (Land Art, Earth Art, Arte Povera...).

Depuis, et au delà de l'éternelle opposition nature/culture, de nombreuse expositions ont investi les espaces naturels, éclairant les préoccupation sur le vivant, souci de communication avec la population, questionnements sur la notion de territoire...

Le déplacement de ces propos a conduit à des créations en plein air moins caractérisées par le gigantisme de celles de leurs ainés. 

Bertrand Lacombe