ICARE

Roger Ackling, Gilles Barbier, Sylvie Blocher, Chris Burden, Balthazar Burkhard, Hubert Duprat, Henrick Goltzius, Francisco de Goya, Ramon Guillen- Balmes, Carsten Holler, Rebecca Horn, Alain Jacquet, Ilya Kabakov, Yves Klein, Bernard Moninot, Robert Morris, Patrice Neu, Panamarenko, Jean-Luc Poivret, Fredy Porras, Charles Ross
08.01.1998 to 07.03.1998
La faute non expiée du père rejoint la destinée du fils au moment même où celui-ci lui désobeit. En ces temps anciens, se soustraire aux lois de la pesanteur n'a d'autres équivalents symboliques que de fuir l'ordre divin.
Ces échappées sont vaines. Elles dressent au large de la condition humaine les images simultanées de l'aveuglement et de l'obscurcissement. Et pourtant, jamais nous ne nous départirons de la fascination d'une aventure ascentionelle et sinueuse, suivant les flexions du désir, tel l'oiseau affranchi de tout effort.
Icare, en son présent irréfléchi, ailé et mécanique, se convertit de nos jours en navigateur propulsé dans l'espace intersidéral. Quittant la terre pour un second horizon mythique, dépouillé du référent naturel, il dialogue avec l'internaute au coeur du labyrinthe électronique.

De l'empreinte digitale dans la cire tiédie à la caresse d'un duvet, de la machinerie ingénieuse à l'oubli du corps dans le confort sublimal, les artistes explorent le mythe, et nous vous invitons au voyage.

 

Curator: 
Marie-José Muller-Llorca